Médiation familiale

Ma pratique de la médiation familiale est d’inspiration psychanalytique, dans un processus psychodynamique.

Dans les situations de difficultés conjugales et familiales, il peut être nécessaire de trouver un lieu de médiation pour aider à désamorcer les conflits, mieux comprendre les attentes de chacun et tenter de trouver des solutions viables, pour chaque membre de la famille.

Ainsi, avant une séparation imminente, pendant la séparation, et une fois un divorce prononcé, il peut être salutaire de s’adresser à un tiers professionnel des relations humaines (à fortiori si les préoccupations juridiques, financières et patrimoniales prévalent entre les parties).

En effet, les solutions qui négligent les aspects affectifs et sentimentaux mais également l’histoire et la dynamique de la famille, conduisent bien souvent à se déchirer davantage et à exacerber les revendications aux prix de procédures et de temps perdu, mais surtout de souffrance psychique.

La médiation familiale est un temps d’échanges, de partage et de paroles, qui autorise à faire le deuil de situations devenues difficiles et conflictuelles, tout en préservant la mémoire des liens familiaux.

Ainsi, la médiation familiale propose une voie dans le règlement de conflits souvent difficiles comme les ruptures, séparations et divorces. Elle permet de restaurer la communication et d’aider les personnes d’une même famille à trouver conjointement des solutions.